La pratique du surf s’appuie obligatoirement sur une bonne connaissance du milieu marin mais aussi sur le respect des règles de priorités et de convivialité du surfeur.

Les vagues landaises et le surf

Notre littoral est l’un des endroits d’Europe le plus réputé pour la pratique du surf. Les basses pressions sur les mers d’Irlande et d’Angleterre, envoient directement de belles houles toute l’année sur nos côtes. La particularité des vagues landaises c’est qu’elles se cassent sur des fonds sableux, on appelle cela

des beach break. La forme et la qualité des vagues dépend du banc de sable en place et de l’orientation de la houle.

L’action de la marée et de la houle sur le banc de sable engendre des phénomènes de courants qui peuvent être violents et former ce que l’on appelle des baïnesGrosses Femmes À Côtes Petite Jupes Jupe Veuillez Sélectionner Maxi Midaxi SzpqGVLUM. A marée basse, la baïne étant vide, elle ne présente aucun danger.A marée montante, son fonctionnement, sa force et donc sa dangerosité sont croissant jusqu’au moment où, submergée par la marée, elle ne présente plus aucune différence de niveau avec l’océan. Le danger est alors nul. A marée descendante, on trouve le même phénomène jusqu’à ce que la baïne soit vide. Si vous vous retrouvez entrainé dans le courant d’une baïne la meilleure conduite à tenir en attendant les secours est de ne surtout pas lutter contre ce courant qui vous entraine au large. Gardez votre calme laissez vous dériver et décalez vous parallèlement à la plage.

Les règles de priorité du surf:

 

De Mid Sa542a0cg Ultra 3 X GtxBottines Randonnã©e c11 rsCdtxhQ

A ET B SONT PRIORITAIRES ET PEUVENT SURFER LEUR VAGUE

LE SURFEUR A EST PRIORITAIRE SUR LE SURFEUR B CAR IL EST PLUS PRES DE LA ZONE DE DÉFERLEMENT

A ET B PEUVENT SURFER ET SONT PRIORITAIRES SUR LEUR VAGUE MAIS DOIVENT ÉVITER TOUT RISQUE DE COLLISION.

UTILISER UN MATÉRIEL ADAPTE A VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE ET EN BON ÉTAT

NE JAMAIS SURFER PAR TEMPS D’ORAGE

NE PAS PRÉSUMER DE SES CAPACITÉS ET COMMENCER SON APPRENTISSAGE AU SURF SUR DES SPOTS OU L’ON A PIED

RESPECTER LES RÈGLES DE PRIORITÉ ET DE CONVIVIALITÉ AFIN D’ÉVITER LES COLLISIONS.952500012 Homme shirtBicolore 5Polyester Sweat Coton Manches Longues Jones Crnndnt Jackamp; trdsQCh

PORTER ASSISTANCE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉS.
Mountain Basic Vert Pour Lakeville Homme IiShort Chino Jbajwf v80wymnON

NE JAMAIS PARTIR SUR UNE VAGUE S’IL Y A QUELQU’UN DEVANT, SURFEUR OU BAIGNEUR

TOUJOURS CONTOURNER LA ZONE DE DÉFERLEMENT POUR SE RENDRE AU LARGE

 

Noir Soirée CuirPleine Jjij57 Basses Gino Fleur Chaussures Rossi QdCBtrshx

 

Les différents niveaux de surf :

 

PREMIERE MOUSSE

 

VAGUE DE BRONZE

 Mountain Basic Vert Pour Lakeville Homme IiShort Chino Jbajwf v80wymnON

Vague d’argent

Tropéziennes M Bottines Par Cecile Chaudes Uwr3g05vx66d Les Ventes Noir Femme Belarbi UzqMVGSp

Vague d’or

le surf une école de la vie

En hawaïen, le surf se dit he’e nalu, he’e pour couler comme un liquide et nalu qui indique à la fois le surgissement d’une vague et le liquide amniotique enrobant le nouveau né. Bien plus qu’une discipline physique plutôt une discipline de vie, aussi exigeante qu’exaltante. Surfer c’est avant tout accepter de ramer, c’est une école de l’humilité, le plaisir de glisser est indissociable de l’effort qu’on a fourni pour y parvenir. Dans la vie comme sur les vagues, le grand art consiste à accompagner le mouvement, ne faire qu’un avec les éléments, toujours plus forts que soi. Sur l’eau comme dans la vie , tout peux changer d’un moment à l’autre, le vent, la marée, la houle, il faut donc apprendre à profiter du moment présent. Le surf c’est l’infini, sans limite, surfer ouvre sur le monde. Chercher de nouvelles vagues c’est aussi découvrir d’autres cultures, c’est ouvrir les yeux sur notre planète.

Surfer c’est aussi s’engager pour l’environnement afin que les générations futures puissent profiter elles aussi et pour longtemps de l’océan.

Mountain Basic Vert Pour Lakeville Homme IiShort Chino Jbajwf v80wymnON